Gironde Emploi Agricole

Actualités

Pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

     

30 Nov

Portrait de vigneron

Jérôme est ouvrier viticole qualifié au GEA Libourne depuis plus de 5 ans. Il connait le terroir et la vigne par cœur. Souvent premier au bout du rang, il se déplace à la vitesse de l’éclair. 🚀

Même pendant les effeuillages, il adopte toujours les bonnes postures au travail. Cela lui a valu le surnom de « crabichou » au sein de l’équipe ! 🦀

 

 

03 Nov

Le saviez-vous ?

Mouv’s Agri vous propose plus de 150 vidéos pour pratiquer des échauffements et des étirements adaptés à votre activité professionnelle.

Les services prévention et de santé au travail des MSA Alpes-Vaucluse, MSA Ardèche Drôme Loire, MSA du Languedoc et MSA Services Provence Azur ont développé l’application Mouv’s Agri, téléchargeable sur Play Store et Apple Store.

Mouv’s Agri vous propose plus de 150 vidéos pour pratiquer des échauffements et des étirements adaptés à votre activité professionnelle. 10 minutes par jour suffisent. A vous de jouer !

26 Oct

Le saviez-vous ?

Une fois les écoulages effectués, place à la dernière étape des vinifications : le décuvage !

Le décuvage consiste à sortir les marcs de raisin des cuves. Ces marcs de raisins sont ensuite déposés dans un pressoir. Cet outil permet d’extraire le vin de presse qui sera ensuite remis en cuve.

A cette étape, certains châteaux peuvent utiliser des glaçons de CO2 afin de protéger le vin d’une éventuelle oxydation.
Le vin de presse pourra ensuite être intégré plus tard au moment de l’assemblage du vin.

Un grand merci au Chateau La Pointe et à Guillaume pour leur participation.

 

26 Mai

J’peux pas j’bosse au GEA

Cette semaine, c’était tournée de chocolatines pour la team GEA ! Ce fut également l’occasion pour les membres de nos équipes de recevoir leur t-shirt et casquette (saison estivale oblige) !

Les travaux en vert battent leur plein depuis le début du mois. Comme vous pouvez le voir, nos équipes sont pleines de bonne volonté, même quand il s’agit de prendre la pose !
Les tournées se poursuivent la semaine prochaine… A bientôt dans les vignes !

 

23 Mai

Un œil sur le vignoble

Le cycle de la vigne suit son cours. La floraison ne devrait plus tarder, et celle-ci se fait de plus en plus précoce !

C’est une étape charnière pour nos vignerons. Les conditions météorologiques sont en effet déterminantes pour le bon développement des futurs raisins…
Espérons que Dame Nature permette que la floraison ait lieu dans les meilleures conditions possibles.

 

28 Fév

Un œil sur le vignoble

La tombée des bois touche à sa fin chez nos adhérents. Certaines de nos équipes se concentrent désormais sur le palissage de la vigne.

Au Château La Pointe, Sandrine et son équipe réalisent ainsi le calage, le pliage et le carassonnage.

Vous êtes curieux d’en savoir plus concernant les métiers viti-vinicoles, n’hésitez pas à consulter notre site Internet, rubrique « Découvrir nos métiers.

09 Fév

Portrait de vigneron – Géraldine

Aujourd’hui, découvrez le portrait de Géraldine, qui est actuellement en mission chez les Vignobles Parent, Château Le Gay et Chateau Montviel.

Depuis combien de temps travaillez-vous au GEA ?
Depuis les travaux en vert 2022.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je travaille dans les vignes depuis mon adolescence. Mes parents étaient propriétaires. Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Un peu plus tard, j’ai travaillé dans une entreprise de nettoyage. J’ai également été aide à domicile en auto-entrepreneur… Jusqu’à ce que je vois que le GEA recherchait du monde. J’avais envie de changer de vie.

Pourquoi avoir choisi la viticulture ?
On voit d’autres façons de travailler, ça évolue beaucoup dans les vignes. J’aime bien apprendre. On travaille avec la nature aussi. En travaillant en équipe, on fait des connaissances. On tombe pas dans la routine. C’est le métier qui me convient le mieux. Je pars le matin avec le sourire, je rentre avec le sourire.

 

 

17 Jan

Portrait – Jessica

Aujourd’hui, nous vous présentons une membre de notre équipe administrative… Découvrez le parcours de Jessica, directrice du GEA Libourne !

Depuis combien de temps travailles-tu au GEA ?
Depuis le 29 avril 2013.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai commencé en tant qu’ouvrière viticole pour le GEA de Léognan, puis j’ai été cheffe d’équipe pour les vendanges 2013. J’ai eu ensuite l’opportunité d’intégrer le GEA Libourne au moment de sa création en tant que chargée des ressources humaines. J’ai pris le poste de directrice en janvier 2021.

Quel a été ton plus gros challenge ?
A mes débuts au GEA Libourne, mon challenge a été d’apprendre le métier des Ressources Humaines par l’expérience.

Quels sont tes objectifs en tant que Directrice ?
Faire évoluer le GEA. J’attache une attention particulière au bien-être des salariés et à l’esprit d’équipe.

 

 

05 Jan

Portrait de vigneron – Aude

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le portrait de Aude, qui est actuellement en mission chez les Vignobles Moncets & Chambrun – AOC Lalande de Pomerol.

Avant de se reconvertir dans la viticulture, Aude a travaillé dans la restauration. Elle a intégré le GEA il y a 4 ans à l’occasion des vendanges grâce à sa tante. Elle a ainsi appris le métier sur le terrain où sa cheffe d’équipe Sandrine lui a transmis son savoir-faire. En 2022, Aude a bénéficié d’une montée en compétences en devenant à son tour cheffe d’équipe pour les travaux en vert et les vendanges. Elle a également pu se former à la taille, compétence qu’elle met désormais en pratique auprès de nos adhérents !

 

06 Déc

Portrait de vigneron – Eduardo

Aujourd’hui, nous vous présentons Eduardo, alias Monea, qui est actuellement en mission aux Vignobles K.

Après une carrière de mécanicien, il a découvert le milieu viticole grâce à Nathalie, notre cheffe d’équipe. Grâce à son expérience réussie en viticulture au GEA, Eduardo a bénéficié d’une montée en compétence l’année dernière par le biais d’une formation à la taille. Il va débuter sa deuxième saison de taille cette année aux Vignobles K.

 

21 Nov

Portrait de vigneron – Cécile

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le portrait de Cécile, actuellement en mission pour les Domaines Comte de Malet Roquefort.

Depuis combien de temps travailles-tu au GEA ?
Ça fait 1 an et demi déjà.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai commencé à 18 ans, j’ai fait deux ans de cave. Puis, j’ai travaillé chez mes parents en tant que vendeuse, et en parallèle, j’ai fait de la vigne. Ça fait 20 ans que je travaille dans les vignes. Avec mon mari, on connaissait le GEA depuis 2017, on avait fait les vendanges cette année là. Puis on est revenu.

Pourquoi avoir choisi la viticulture ?
Moi, je suis bien dehors malgré le temps d’aujourd’hui. On apprend plein de choses, les méthodes sont différentes. C’est bien de faire plusieurs châteaux, comme ça on voit la différence. Je ne connaissais pas certaines tâches comme l’échardage, l’empamprage de tête et j’ai appris. Il y a également une relation de confiance avec les chefs de culture, on est autonome.

 

04 Nov

Portrait de vigneron – Gilbert

Découvrez le portrait de Gilbert, ouvrier viticole polyvalent, actuellement en mission pour les Vignobles K.

Originaire de Savoie, Gilbert a découvert la viticulture par hasard en 2015. Après avoir exercé plusieurs métiers et travaillé pour d’autres prestataires, Gilbert a intégré le GEA dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en partenariat avec la MFR de Vayres. Fort de son expérience en viticulture, il va effectuer cette année sa troisième saison de taille au GEA, travail qu’il apprécie particulièrement pour sa technicité.

 

27 Oct

Portrait de vigneron – Stéphane

Découvrez le portrait de Stéphane, notre ouvrier de chai polyvalent, qui est en mission à l’année au Château La Gaffelière.

Depuis combien de temps travailles-tu au GEA ?
Ça doit faire 6 ans et demi.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Avant, j’étais ouvrier imprimeur. J’ai vu les annonces GEA sur le Bon Coin et j’ai postulé pour les vendanges.
J’ai commencé par couper les raisins, puis j’ai été porteur. Après, on m’a demandé si je souhaitais travailler les week-ends, dans un chai, et j’ai continué comme ça dans plusieurs châteaux, dont le Château La Gaffelière.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Le hasard de la vie, une suite d’opportunités comme souvent. Ce que j’aime dans mon métier, c’est que j’ai des tâches variées, je suis autonome, on me fait confiance. En ce moment, je m’occupe de l’habillage des bouteilles et de la préparation des commandes.

16 Juin

Portrait de vignerons – Sandrine

Pendant les travaux en vert, nous vous présentons un membre de notre équipe. Découvrez le portrait de Sandrine, cheffe d’équipe, qui est actuellement en mission au Château La Pointe.

Depuis combien de temps travailles-tu au GEA ?
6 ans, 5 mois et 2 jours (rires).

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai fait les vendanges une fois il y a 15 ans, puis je suis entrée dans un château à Pomerol. J’y suis restée pendant 4 ans. Une personne m’a formée et transmis toute sa passion, alors que j’étais au départ fermée à la vigne. Elle m’a transmis tout son savoir et toute sa passion avec, et j’ai continué.

Pourquoi avoir choisi la viticulture ?
C’est le destin, c’est même pas moi qui ait choisi. C’est cette personne qui m’a tout transmis. La vigne au départ, ce n’était pas du tout mon truc. Grâce à elle, j’en suis là. Maintenant, j’aime mon métier, j’aime apprendre et transmettre. Et leur inculquer l’esprit d’équipe, c’est très important ! On laisse personne derrière, tout le monde s’entraide, on avance ensemble. On est tous dans le même bateau.

11 Mai

Portrait de vignerons – Nathalie

Chaque semaine pendant les travaux en vert, nous vous présentons un membre de notre équipe.
Cette semaine, découvrez le portrait de Nathalie, cheffe d’équipe, qui est actuellement en mission au Château Dalem.

Depuis combien de temps travailles-tu au GEA ?

Depuis l’ouverture du GEA, il y a 7 ans.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je voulais arrêter la vigne car ça faisait 20 ans que j’y travaillais. Après un entretien, Jessica m’a proposé un poste au GEA, ça m’a redonné l’envie de continuer toutes ces années de carrière. J’ai commencé en CDI au GEA. Cela fait maintenant 28 ans que je suis dans les vignes. Je suis maintenant cheffe d’équipe depuis 7 ans et je transmets ma passion et mon savoir faire à mes équipes.

Pourquoi avoir choisi la viticulture ?

Ma mère a travaillé pendant 45 ans pour deux châteaux à Pomerol.
Chaque mercredi et samedi matin, on l’accompagnait dans ses travaux. Et la passion est venue après, quand j’ai commencé ma carrière à 18 ans…
Ce qui est passionnant, c’est de prendre soin de la vigne jusqu’au résultat final, le fruit, et d’avoir de beaux raisins.
Je connais mon travail par cœur et maintenant j’adore le transmettre.
J’ai transmis le goût du métier à ma fille et à d’autres salariés, qui sont aujourd’hui chefs d’équipe eux aussi.